L’âme de la steppe

Beiqing Buluke, 1995, 84 mn
lundi 3 septembre 2007

Réalisation : SAI Fu et MAI Lisi
Avec : DONG Ping, BA Yin, Qinaritu

Western mongol et film d’action hors du commun, l’âme de la steppe est une grande saga dont la mise en, scène, inventive et libre évoque autant les films de kung-fu que le western italien, avec pour cerise sur le gâteaun le plus grand galopde l’histoire du cinéma. Couronné de prix chinois et internationaux, ce film flamboyant retrace l’épopée d’une vaillante tribu mongole résistant à l’envahisseur japonais.

L’armée japonaise s’empare de la steppe Buluke, brûlant tout sur son passage, achevant les animaux et persécutant les résistants. Une héroïne surgit des vestiges, Zhuola. Elle a juré de venger son mari, mort dans un carnage. Avec Cheling, chef charismatique de la résistance antijaponaise, les guerriers mongols vont mettre à l’épreuve leur foi et leur courage par des combats au corps à corps et des luttes à cheval spectaculaires, dans un décor naturel grandiose de steppe et de montagne.

D’origine mongole SAI Fu (1953-2005) est diplômé de l’Académie du Film de Pékin. Il a été le Directeur du Studio du Cinéma de la Mongolie Intérieure et le Président de l’Association du Cinéma de Mongolie Intérieure. Il a été vice-président de l’Association du Cinéma de Chine. Née en 1956 MAI Lisi est l’épouse de Saifu. D’origine mongole, elle est diplômée de l’Académie du Film de Pékin. Réalisatrice renommée, elle est basée au Studio du Film de la Mongolie Intérieure. Elle débute sa carrière comme scénariste en 1982. Elle est nommée parmi les meilleures jeunes artistes par le Ministère de la Culture.
Le couple a commencé à réaliser des films ensemble dès 1983 dont Légende des héros retournés à l’est (1993), L’âme de la steppe (1995), Gengis Khan (1998), Pâturages célestes (2002), La Bravoure des Cavaliers (2003). Ces films ont reçu de nombreux prix en Chine et dans divers festivals internationaux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 421 / 214409

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2007   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License