La Fontaine aux papillons

Hudie quan (蝴蝶泉)
dimanche 4 septembre 2011

Au Yunnan, en pays Bai, le nom de la “Fontaine aux papillons“ évoque l’histoire d’un couple d’amoureux qui séparés pendant leur vie terrestre, se retrouvent après leur mort sous forme de papillons.

Ah Da (1934-1987), entré en 1953 à la section d’animation des studios de Shanghai, se forme sur le tas en participant à une trentaine de films. Il est en particulier très actif dans la mise au point des « lavis animés ».

Il co-réalise en 1961 « Les Petits invités du soleil » avec WU Qiang, puis en 1978 le long métrage « Nezha triomphe du roi dragon » avec WANG Shuchen.

La même année il réalise « Une nuit à l’exposition de peinture » caricature féroce contre « La bande des quatre ».

Mais c’est surtout les « Trois moines », en 1980, qui le font connaître en Chine et à l’étranger où le film fait sensation par l’originalité et le modernisme de son style.

Ensuite il réalise « La Fontaine aux papillons », « 36 caractères chinois »puis quatre épisodes des « Aventures de San Mao » et deux films de cinq minutes « Super savon », « La nouvelle sonnette »

Malheureusement trop tôt disparu, cet artiste génial est parmi les animateurs de l’ancienne génération celui qui aujourd’hui est le plus reconnu par les jeunes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225 / 215096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2011  Suivre la vie du site 3 - Documentaires, animations et films d’archives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License