Le jardin public

Gongyuan, 2007, 96mn
lundi 3 septembre 2007

Réalisation : YIN Lichuan
Avec : LI Jia, WANG Deshun, WANG Xuebing, XU Tao

Le jardin public met en scène avec lyrisme et non sans humour un père conservateur et sa fille indépendante et moderne. Leur histoire tient en équilibre sur un fil ténu, celui de l’estime qu’ils se portent, sans cesse ballottée par les différents qui menacent de les faire chuter.
Xiao Jun a 29 ans. Elle est épanouie dans son métier de journaliste de télévision, et mène une vie sentimentale instable et frivole. Lorsque son père Gao à la retraite débarque à l’improviste, c’est par amour pour lui qu’elle quitte son petit ami musicien et lui laisse chercher à sa place un « bon parti ».
L’épopée burlesque de Gao pour trouver l’homme idéal à sa fille chérie a pour principal théâtre le jardin public, où de nombreux parents, soucieux de voir leur progéniture se marier vite et bien, échangent photographies, renseignements divers, et conseils avisés. Les rendez-vous organisés en vue du mariage sont souvent cocasses. Après des rencontres peu concluantes, Xiao Jun finit par reprendre son petit ami.

Née en 1973, YIN Lichuan a étudié le français et la littérature à l’Université de Pékin, avant de poursuivre à Paris des études de cinéma à l’ESEC. Rentrée en Chine en 1999, elle diffuse ses poèmes sur Internet, devient membre du controversé groupe de poésie "Lower Body", puis se fait connaître pour ses romans, ses nouvelles et essais critiques : « A little more comfort », « Fucker »... Tourné en 2006, Le jardin public est son premier film.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 364 / 230930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2007   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License