Dévouement à Dunhuang

Dun Huang Zhi Lian(敦煌之恋)
vendredi 2 septembre 2011

Le film présente le fabuleux patrimoine de Dunhuang, grâce à des images d’archives et un tournage contemporain, en focalisant sur Chang Shuhong, peintre né en 1905 à Hangzhou, formé à l’Ecole des Beaux Arts de Paris et de Lyon, protecteur et conservateur du site bouddhiste auquel il consacra un demi-siècle. En 1942, le gouvernement chinois missionna l’artiste pour établir l’Institut de recherche sur l’art de Dunhuang. Chan Shuhong aimait rappeler que des Fei Tian, apsaras, descendirent des fresques pour lui parler.

Offrant des gros plans exceptionnels sur les peintures et sculptures, le documentaire permet d’admirer l’héritage des multiples grottes à Mogao, haut lieu de l’art inspiré par la doctrine bouddhique, du Vème au XVème siècle, redécouvert en 1900 par le taoïste Wang Yuanlu et redevenu source d’inspiration. On invite le spectateur dans l’intimité des copistes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 232 / 235174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2011  Suivre la vie du site 3 - Documentaires, animations et films d’archives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License