Missing Gun

Xun qiang, 2002, 120 mn
dimanche 2 septembre 2007

Réalisation : LU Chuan
Avec : JIANG Wen, NING Jing, LIU Xiaoning, WU Yujuan, SHI Liang

Loin de certains polars hongkongais livrant aux spectateurs des flics ripoux des plus noirs, la caméra de Lu Chan talonne ici les pas d’un policier loyal et consciencieux, magistralement interprété par Jiang Wen, un des plus grands acteurs chinois de sa génération.
A l’instar des héros de Chandler et Hammett, la première scène du film montre Ma Shan, flic dans une bourgade chinoise, vivre un réveil difficile. Surmontant sa gueule de bois, il finit tant bien que mal par retrouver la position verticale et se rend compte, en tâtonnant son étui en cuir éperdument vide, que son arme de service a disparu. La panique s’empare de Ma Shan qui se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver cette arme avant qu’elle n’ait servi. Pour ce faire, il remonte avec minutie les vingt heures qui le séparent de sa dépossession. Son enquête l’amène à arpenter les places publiques, les commerces de ses amis, des ruelles toujours plus étroites et labyrinthiques... Pour découvrir que son petit village est plus mouvementé qu’il n’y paraît.
Du scénario ménageant un suspense permanent, et du montage fulgurant, se dégage une énergie surprenante renforcée par une bande son détonante de rock électro déjanté. Ses caractéristiques techniques comme ses considérations éthiques sous-jacentes font de Missing Gun un véritable conte populaire en ce nouveau millénaire.

LU Chuan est né en 1971. Après ses études secondaires à Pékin, il entre au prestigieux Institut des Affaires Internationales de l’Armée Populaire où il étudie la littérature britannique. Ensuite il rejoint l’armée comme traducteur et en parallèle tourne plusieurs publicités. En 1996 il quitte l’Armée et rentre à l’ Académie du Film de Pékin d’où il sort diplômé deux ans plus tard. Après son premier film, Missing Gun, présenté à Venise en 2002 il réalise Ke Ke Xi Li, La patrouille sauvage, sorti en France en 2006.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 297 / 238182

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2007   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License