Certificat de mariage

Shei shuo wo buzaihu,2001, 105 mn
dimanche 2 septembre 2007

Réalisation : HUANG Jianxin
Avec : FENG Gong, LÜ Liping, LI Xiaomeng

Jeune adolescente délurée, Xiao Wen nous ouvre son journal intime. A travers son écriture satyrique et son regard espiègle, elle nous fait partager les vicissitudes de la vie de couple de ses parents.
Cette famille unie mène une vie paisible jusqu’au jour où les parents décident de postuler pour le prix du couple modèle. Le fait est que le certificat de mariage, seule preuve légale de l’existence de leur union, est introuvable. La mère part à la recherche du précieux document. Sa quête se transforme rapidement en obsession, voire en névrose. D’autant plus qu’elle est frustrée par le désintérêt croissant de son mari à l’égard de la question.
Confronté à une bureaucratie kafkaïenne, le couple part à la dérive et Xiao Wen chavire avec eux. Désespérée, elle tente par des moyens peu orthodoxes de faire revenir l’harmonie familiale... C’est tout en légèreté, en finesse et en drôlerie que nous est contée la déchéance de cette famille modèle.

HUANG Jianxin est né en 1954. Il travaille comme photographe avant de devenir rédacteur en chef du Script Département Film Studio de Xi’an sous la direction du légendaire WU Tianming. Attiré par la réalisation, il prend un an de cours à l’Académie du Film de Pékin en 1984. Ce réalisateur prolifique (Gimme Kudos, The Marriage Certificate, Something About Secret, Surveillance, Signal Left, Turn Right, Back to Back, Face to Face, The Wooden Man’s Bride, Stand straight, Don’t Bend Over, The Black Cannon Incident) est aussi producteur (Battle of Wits).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 364 / 235054

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2007   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License