Les héros sortent de la jeunesse

vendredi 3 mars 2006

Réalisé par Mu Dun Pei en 1983.

Ce film, inconnu en France, de Mu Dun Pei, réalisé en 1983 , est remarquable par sa fraîcheur, son jeu d’acteur et sa réalisation. Film joyeux de kung fu, sorte de club des cinq dans les montagnes du Sichuan, il ne s’apparente à aucun des standards usuels du genre. Tourné sans effet spéciaux, ce film au cadrage audacieux, au montage brillant et vif, provoque naturellement cette joie et ce rire de l’enfant que nous portons chacun de nous.

Synopsis

A la fin de la Dynastie Qing, la Cour corrompue doit faire face à des soulèvements populaires. Sa bête noire est l’ordre du Ciel et de la Terre qui prône le renversement du pouvoir et la restauration de la Dynastie Ming. Dénoncés par un traître, les membres de l’Ordre sont exterminés et leurs enfants parviennent à s’enfuir. Le fils du défunt chef de l’Ordre, Er Mao, est protégé par une vielle dame au grand cœur et aux poings d’acier, Mémé Huang. Ils sont repérés par les espions de la Cour qui a envoyé cinq maîtres de kung-fu pour les achever. Ils sont sauvés in extrémis par « Grand Mari », un petit enfant turbulent d’une dizaine d’année qui lui est en fuite pour échapper à la grande et autoritaire femme de 20 ans avec qui il a été marié de force. Ils prennent ensuite la fuite tous ensemble pour échapper aux tueurs des Qing. Il s’ensuit alors une course poursuite ininterrompue à travers les montagnes et lacs splendides du Sichuan où les combats sont un prétexte à une chorégraphie stylisée superbement valorisée par une mise en scène et des combats hors du commun.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 382 / 242052

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License