Shanghai les années folles

Shanghai Ershi Niandai - 上海三十年代
dimanche 5 septembre 2010

Shanghai les années folles
Réalisation : Anne Riegel, Olivier Horn
Production : Francoise Gazio, Idéale Audience
2009 / 83 min / VO sous-titres francais

Albert Londres, le grand reporter, se trouve à Shanghai en 1924 pour un grand reportage sur la Chine. Les textes qu’il envoie alors à son journal vont nous éclairer sur cette période.

En 1932, au moment où la puissance des triades devient une menace pour les Occidentaux, un conflit armé, déclenché par le Japon, sert de prélude à une redistribution des cartes.

Nous retrouvons alors Albert Londres revenu enquêter sur les bouleversements en cours et dont la mystérieuse enquête partira en fumée dans l’incendie du paquebot qui le ramène en France

En suivant l’ascension vertigineuse de Du Yuesheng, le parrain de la Bande Verte à Shanghai, le film intégrant de remarquable archives, présente l’aspect cité de l’argent, des jeux et des plaisirs, proche du Chicago de la prohibition. Le trafic de l’opium est aux mains des triades chinoises, qui ont pignon sur rue dans les concessions étrangères avec Du Yuesheng. Cette période où banquiers et trafiquants, révolutionnaires et nationalistes écrivaient l’histoire.

Archives chinoises inédites, archives privées, films de fiction, journaux d’époque, rapports de police, correspondance diplomatique, textes d’Albert Londres et déambulations dans le Shanghai actuel dessinent le portrait d’un monde qui continue de fasciner l’Occident.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 382 / 230930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2010  Suivre la vie du site 24 - Documentaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License