Lan

Women Tianshang Jian
lundi 30 août 2010

Lan, prénom qui signifie « orchidée », est un film semi-autobiographique de la réalisatrice sur son enfance.

Dans les années 70, dans une petite ville à Bengbu au nord Anhui, Lan vit
avec son grand-père. Ses parents sont envoyés dans une ferme de rééducation au Xingjiang. Lan subit les insultes des autres enfants qui la traitent de "Chiang Kai-Shek" parce que son nom est le même que celui du plus grand ennemi officiel de l’époque. Le grand-père est l’abri de son petit monde. Il lui interdit strictement de mentir. Il apprend à Lan à être une enfant honnête, sincère et gentille.

Pour lui éviter être envoyée à la campagne après la fin de ses études, le grand-père pense que Lan doit acquérir une compétence spécifique, Lan commence à apprendre la gymnastique. Lan rêve de devenir comme Jiang Shaoyi, la championne chinoise. Mais elle souffre encore des humiliations.
A la mort tragique de sa voisine Xiao Cui, Lan commence à réaliser ce que la mort signifie. Elle demande à son grand-père : « Où va-t-on quand on meurt ? » Il lui répond : « Les bons vont au Ciel. Les méchants vont en enfer. »
Quand le grand-père tombe malade, Lan, à son tour, prend soin de lui, assume des responsabilités sur ses jeunes épaules.

Une lettre de ses parents lui fait réaliser que le grand-père avait simulé toutes les lettres qu’elle était censée avoir reçu d’eux dans les dix dernières années.

Il bruine le jour de l’enterrement de grand-père. Lan dépose sur sa poitrine toutes les médailles des chemins de fer, lui dit qu’elle sera une bonne personne, de telle sorte qu’ils se reverront au Ciel...

Ainsi la réalisatrice a intitulé son film women tianshang jian - Nous nous reverrons au Ciel, en hommage à son grand père.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 615 / 292521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2010  Suivre la vie du site Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License