La vie arrachée

(Titre chinois et anglais : Sheng Si Jie - Stolen Life)
jeudi 2 mars 2006

Réalisé par Li Shaohong, scénario Liao Yimei avec Zhou Xun, Wu Jun, Cai Ming, Su Xiaoming,Wang Pelyi - 2005, 90 minutes.

Li Shaohong est une des cinéastes féminines les plus importantes de la cinquième génération. Tour à tour productrice et réalisatrice, elle possède une longue filmographie incluant des films de fiction comme Bloody Morning, Family Portrait, Blush, Red Suit et Baober in love qui ont obtenu des prix dans des festivals comme Berlin ou Venise. L’histoire de Sheng Si Jie est l’histoire d’un drame ou la rigueur narrative et le jeu précis et tendu de Zhou Xun nous entraînent dans une descente aux enfers que rien ne semble pouvoir entraver.

Jeune femme renfermée et solitaire, Yan’ni vit sous la surveillance de sa tante tyrannique. Le jour où elle apprend qu’elle a été reçue à l’université, elle laisse éclater sa joie, convaincue que sa morne existence va enfin pouvoir changer. A son arrivée en ville, elle rencontre accidentellement un jeune et timide chauffeur de livraison, Muyu, dont elle tombe rapidement amoureuse. Elle ne tarde pas à quitter le dortoir pour vivre avec lui dans des conditions précaires. Dans l’impossibilité de cacher sa grossesse, elle est sommée par l’université de choisir entre son enfant et ses études. Sous la pression affective de Muyu, elle décidera de conserver l’enfant contre son gré. Elle abandonne ses études, se replie sur elle même et collectionne les petits boulots pour survivre.
Mais durant sa grossesse, son compagnon se montrera de plus en plus distant. Après l’accouchement, le jeune homme la persuadera de vendre son enfant à un couple de classe moyenne pour une importante somme d’argent. Désespérée, isolée, humiliée, ayant tout perdu, elle forcera Muyu à lui révéler son vrai visage et découvrira son diabolique talent de manipulateur....


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 356 / 231025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License