La Nuit profonde

1941, Shanghai
mardi 7 septembre 2010

Réalisation : ZHANG Shichuan
Avec : ZHOU Xuan, HAN Fei, YUAN Shaomei
1941 / 106 mn / VO sous-titre français

ZHOU Xuan incarne une chanteuse des rues, exploitée par un couple querelleur et cupide. Fuyant les coups de ses parents , la chanteuse s’enfuit auprès de la famille d’un cocher épris d’elle. Cependant, son talent musical la conduit à côtoyer un autre milieu, où rodent d’élégants messieurs. La chanteuse, malgré son succès sur les planches, prise au piège des amours vénales, ne connaît pas le bonheur. La jalousie finira en drame.

Le titre Ye Shen Chen constitue à l’origine un air de l’Opéra de Pékin, devient polysémique dans le contexte du film. ZHOU Xuan y démontre son talent de chanteuse d’opéra, avec une technique vocale fort spécifique et ses jeux d’yeux. Elle est la seule actrice chanteuse qui excelle aussi dans l’opéra, qui maitrise un si large spectre de registres musicaux. La vedette dodeline de la tête avec charme, sans oublier la finesse de ses bras, que les belles robes découvrent de façon seyante.
Le contexte du film : celui de l’île solitaire, les concessions étrangères cernées par l’envahisseur japonais. Notons cependant que l’œuvre bénéficie d’une longue distribution. Conjointement, changements de décor, cheval, automobile favorisent les transitions filmiques.
Nous retrouvons dans cette Nuit profonde la sensibilité chinoise volontiers nocturne et lunaire.

La Nuit profonde tire sons origine du livre de l’auteur à succès ZHANG Henshui (1895 - 1967), de son vrai nom ZHANG Xinyuan. Il commence à travailler en 1917 comme reporter et devient l’un des auteurs emblématiques des Canards mandarins et papillons .

La Nuit profonde


Portfolio

La Nuit profonde La Nuit profonde
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 456 / 242052

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2010  Suivre la vie du site 22 - Hommage à CHOW HSUAN   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License