Delamu

(Titre chinois : Cha ma gu dao xi lie)
dimanche 5 mars 2006

Réalisé par Tian Zhuangzhuang - 2004, 1h50 minutes.

La province chinoise du Yunnan est célèbre pour sa route millénaire, la route de Chamagudao, par laquelle les caravanes transportaient autrefois le thé, le sel et les céréales. Tian Zhuangzhuang en a fait le sujet de ce documentaire où il retrace les histoires de la caravane et décrit la vie des peuples de la vallée de la rivière Nujiang, au Nord-Ouest du Yunnan. Il a fallu cinq ans au cinéaste pour réaliser ce documentaire dont le nom reprend celui de la déesse protectrice en tibétain. Les paysages époustouflants du Yunnan et de la Région du Tibet y sont filmés sans commentaires et sans artifices. « Je n’ai jamais vu un film comme Delamu, où les peuples locaux sont si plein de grâce et de dignité », avoue un ami du réalisateur, « car dans le monde intérieur de Tian, le Yunnan est la terre la plus proche des dieux et ses peuples ont une vie empreinte de mysticisme ».
« Avant de tourner, j’avais réellement travaillé sur le scénario » explique le réalisateur, « mais je me suis aperçu après que tout cela était inutile. Je devais simplement observer attentivement les peuples et expérimenter leur mode de vie ». Selon lui, faire ce film était un moyen de montrer les sentiments qu’il éprouve pour cette terre mystique où les cultures et les traditions de différents groupes ethniques fusionnent naturellement. [1]

JPEG - 22.8 ko
2004 - Chine/Japon - Documentaire - 1h50

[1Texte de Wang Yongqiang


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 410 / 238245

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site Les films par année  Suivre la vie du site 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License